S’informer

Rentrée 2019 : Choix de la deuxième langue vivante en 5e et enseignement de complément latin (LCA)

À compter de septembre 2019, à l’issue de la classe de 6eme, tous les élèves  ont à choisir une deuxième langue vivante (LV2) qui sera enseignée en 5e, 4e et 3e. Le collège Sólveig Anspach offre le choix entre l’allemand et l’espagnol.

L’allemand est la première langue parlée en Europe, c’est une langue structurée, basée sur des règles simples ; le vocabulaire de l’allemand a de nombreux points communs avec celui de l’anglais. Par ailleurs, la ville de Montreuil est jumelée avec celle de Cottbus depuis 1957, ce fut un des premiers jumelages en France.

L’espagnol : Apprendre une langue c’est aussi découvrir de nouvelles cultures. En apprenant l’espagnol, on s’ouvre aux cultures riches et variées de plus de 20 pays, comme l’Espagne, la plupart des pays d’Amérique Latine et même la Guinée Équatoriale ! L’espagnol est une langue latine, tout comme le français, et partage avec celle-ci des similitudes. L’espagnol constitue une des principales langues de communication internationale : c’est la troisième langue la plus parlée au monde avec plus de 500 millions d’hispanophones ! Choisir d’apprendre l’espagnol c’est disposer, avec l’anglais, des deux langues étrangères incontournables et complémentaires qui ouvrent les frontières du monde entier !

Enseignement de complément facultatif : LCA Langues et cultures de l’Antiquité

L’enseignement de complément Langues et cultures de l’Antiquité (LCA) est compatible avec chacune des deux LV2 proposées.

Le collège  Sólveig Anspach a à coeur de promouvoir sans élitisme les cultures de l’Antiquité.

Cet enseignement se poursuit de la 5ème à la 3ème à raison d’une heure par semaine en   5ème et de 3 heures en 4ème et 3ème .

Tout cursus entamé doit être poursuivi jusqu’en 3ème.

 

————————————————————————————————————————————————————————————————

À partir de la 4ème les élèves peuvent enrichir son parcours en choisissant l’enseignement complémentaire Langues et Cultures Européennes (LCE)

LCE ANGLAIS – cliquez ici