INTERNAT

Charte de vie de l’internat

La charte de vie de l’internat du collège définit les règles de l’établissement ainsi que les droits et obligations de chacun de ses membres.

Elle s’inscrit dans le cadre des Lois de la République française et prépare les élèves à leurs responsabilités de futurs citoyens. Elle  s’exerce également dans le respect des principes fondamentaux du service public et en particulier ceux de la laïcité, de la neutralité et de la gratuité.

Les règles assurent les conditions favorables à la vie collective au sein de l’internat. La charte ne se substitue en aucun cas au règlement intérieur (RI). Elle le complète pour les parties qui s’inscrivent hors temps scolaire. L’inscription d’un élève vaut pour lui-même comme pour sa famille, avec l’engagement d’y adhérer en s’y conformant pleinement. L’internat est un lieu d’éducation et de formation relevant du service public de l’enseignement.
VALEURS PARTAGÉES – DROITS et OBLIGATIONS

La possibilité faite aux familles d’inscrire leur(s) enfant(s) à l’internat résulte d’un choix délibéré. L’internat est un service rendu aux familles, il n’est en aucun cas une obligation faite à l’établissement à l’égard des familles.

L’établissement a pour objectif de permettre à des élèves volontaires soutenus par une décision familiale d’accéder à la meilleure réussite scolaire et à un développement personnel axé sur les valeurs défendues au sein de l’établissement. L’internat accueille des élèves demi-pensionnaires qui sont soumis au même règlement intérieur et aux activités de l’internat. La présente charte s’applique à toutes les activités de l’internat : établissement, sorties pédagogiques, voyages d’études.

La finalité de l’internat Sólveig Anspach est de fournir le cadre permettant aux élèves de travailler sereinement, de réussir leur parcours de collégien et de grandir dans des conditions favorables à leur épanouissement. Il est à la fois un lieu d’étude, d’éducation et de socialisation fondée sur le respect de la différence. Il propose aux jeunes un cadre exigeant et bienveillant pour la réussite de leur scolarité ainsi qu’une ouverture culturelle et sportive.

Le travail scolaire occupe un temps conséquent à l’internat avec des temps dédiés aux études (16h05-19h05) qui alternent avec le sport et les jeux.

Les salles d’études, permettent un travail en petits effectifs, souvent entre internes de la même classe, sous la surveillance d’un AED propre à l’internat, parfois avec l’aide d’un professeur.

L’internat offre également des temps de détente, essentiels à la construction de l’adolescence : salle de jeux « calmes » (lecture, jeux de carte, jeux de société…), salle de jeux « bruyants » (baby-foot…), salle équipée d’une télévision et de DVD, tisannerie (confection de gâteaux, crêpes…).

Les professeurs, notamment les professeurs principaux, le CPE, les AED font un suivi régulier des élèves internes avec les parents par le biais de l’espace numérique de travail, du carnet de liaison ou en appelant la famille.

Toute inscription à l’internat du collège Sólveig Anspach vaut adhésion à son règlement et engagement à le respecter. Toute vie en collectivité nécessite des règles qui, si elles sont respectées, ne sont pas forcément contraignantes et permettent à chacune et à chacun de mieux vivre ensemble pour réussir sa scolarité.

L’élève doit accepter ces contraintes inhérentes à la vie en collectivité et tenir compte des consignes données par les adultes de la communauté éducative : assistant-es d’éducation, Conseillère Principale d’Education, enseignants, agents, Direction.

RÈGLES DE FONCTIONNEMENT ET D’ORGANISATION DE L’ÉTABLISSEMENT

Accueil des internes

L’internat accueil les élèves du lundi 7h45 au vendredi 17h30. Les internes disposent d’une bagagerie dans laquelle ils entreposent leur sac dès leur arrivée le lundi matin et le vendredi matin avant de regagner leur première heure de classe.

Le trousseau de l’élève doit comporter :

1 sac à linge sale

1 trousse de toilette
Une serviette de toilette
Des chaussons
Des vêtements de rechange

La journée des élèves internes se déroule de la façon suivante : 

  Créneaux horaires activités
INTERNAT 06h45 à 07h30 Réveil et douche
07h30 à 07h45 Petit-déjeuner – aide au rangement et au nettoyage (à tour de rôle selon un planning) (1)
07h45 à 08h00 Fin de préparation : brossage des dents, rangement chambre, lits faits, départ collège avec sacs faits et carnets à la main
COLLÉGE 08h10 à 14h55 Suivi des cours selon emploi du temps
14h55 à 15h10 Récréation et goûter (distribué le matin)
16h05 à 17h10 Cours ou étude/devoirs faits
INTERNAT 17h10 à 18h05 Étude/Devoirs faits/Sport
18h05 Retour à l’internat – les téléphones sont remis à l’élève et autorisés (hors lieux de vie collective)
18h05 à 19h00 Étude et/ou Sport et/ou jeux (salles de jeux calmes et bruyants)

Temps personnels – cartables faits – portables autorisés

19h15 à 19h45 Dîner – rangement des tables et aide au nettoyage (à tour de rôle selon un planning) (1) – récupération téléphones portables
19h45 à 21h Douches – rangements – temps calmes : salle de jeux, salle TV, tisannerie
21h Extinction des lumières

(1) Impliquer les élèves internes aux tâches quotidiennes fait partie de leur apprentissage de la vie en collectivité, les rend plus autonomes et responsables. Les élèves internes doivent non seulement s’investir dans la vie de
l’internat mais également être force de proposition pour améliorer leur cadre de vie et celui des autres internes.

Accès à l’établissement

Les sorties exceptionnelles sont accordées à l’unique condition que l’un des représentants légaux vienne chercher l’élève sur le site (collège ou internat).

Les élèves pratiquant des activités à l’extérieur de l’établissement le mercredi après-midi peuvent bénéficier d’une autorisation de sortie annuelle et exceptionnelle à la condition que les familles s’engagent, par écrit, à ramener l’élève le soir même et sans compensation d’aucune sorte.

Toute absence à l’internat doit être signalée à la vie scolaire le plus rapidement possible. Un formulaire pré-rempli de décharge est disponible auprès de la vie scolaire pout tout départ exceptionnel au cours de la journée ou de la nuit.

Assiduité : tout élève est tenu à la fréquentation de tous les cours inscrits à son emploi du temps, tant pour les enseignements obligatoires que facultatifs. Les parents doivent informer le bureau de la vie scolaire de toute absence le plus rapidement possible. L’élève fournit à son retour un justificatif signé par les parents ou un certificat du médecin lors d’absence pour raison médicale.

Relation avec les parents/contrôle du travail

Le contrôle des connaissances s’effectue par des évaluations périodiques et régulières. Il est impératif que les parents contrôlent chaque week-end le contenu du carnet de correspondance en signant les différents mots et se connecte à l’ENT aussi régulièrement que possible. La famille est tenue au courant du travail de l’élève :

  • Par le carnet de correspondance que l’élève doit toujours avoir en sa possession. Il permet d’assurer une liaison entre le collège et la famille, de renseigner les parents sur la conduite, le travail et les progrès de leur enfant.
  • Par le biais de l’ENT (Espace numérique de travail, WebCollege) pour lequel ils disposent d’un nom d’utilisateur et d’un mot de passe· Cet espace doit être consulté régulièrement car il est un outil privilégié de communication avec les familles (résultats scolaires, absences, cahier de texte, emploi du temps). L’adresse du site :
    http://anspach-montreuilsousbois.webcollege.fr/
  • Par trois bilans périodiques comportant les appréciations des professeurs sur l’ensemble du travail.
  • Par des rencontres parents professeurs ou des rendez-vous demandés à l’initiative de la direction, de la famille ou de l’équipe pédagogique.

L’implication des familles est essentielle à la réussite de leurs enfants, chaque parent est le bienvenue au sein du collège afin qu’une relation de confiance puisse s’instaurer.

Communication entre les internes et leur famille

Les élèves internes peuvent quotidiennement échanger avec leur famille mais uniquement sur la plage horaire définie dans l’emploi du temps quotidien. Le téléphone portable est confié aux assistants d’éducation avant de regagner les chambres en début de semaine afin qu’il soit mis en sécurité. Celui-ci est ensuite distribué chaque jour pour être systématiquement restitué à l’assistant d’éducation à 19h30.

Accès aux locaux de l’internat

L’accès aux locaux est régi par les mêmes principes que ceux définis pour l’établissement dans le règlement intérieur puisque l’internat fait partie intégrante du collège. L’accès à toute autre personne que les personnels autorisés du collège se fait uniquement avec l’accord préalable du chef d’établissement ou de son représentant (adjoint, CPE ou gestionnaire).

Le respect des biens

La dégradation du matériel, du mobilier, des locaux et des espaces extérieurs entraîne la responsabilité de son auteur qui encourt une sanction. Le service gestionnaire établit un bon de dégradation qui est envoyé aux représentants légaux, responsables juridiquement et financièrement des dégâts occasionnés par leur enfant. Les élèves sont responsables du rangement et du nettoyage de leur chambre. Ils disposent du matériel nécessaire. La chambre doit être rangée, en utilisant les armoires et les poubelles, et aérée tous les matins. Le matin, le lit est fait avant de descendre au réfectoire. Les douches et les toilettes doivent rester propres après chaque utilisation. La veille d’une période de vacances, les effets personnels doivent être rangés ou débarrassés intégralement. Chaque interne est doté par l’établissement d’une parure de lit comprenant un drap housse, une housse de couette et une taie d’oreiller. Une caution de 50€ encaissée est demandée en échange de cette dotation. Une fois tous les 15 jours, les draps et taies doivent être emmenés par les internes pour être lavés par la famille. La caution sera restituée aux familles en cas de départ de l’établissement, en échange de la parure complète et en bon état d’usage. Un état des lieux sera effectué.

L’hygiène

L’introduction et/ou la consommation de denrées alimentaires au sein l’internat est proscrite. L’usage d’appareils à résistance électrique l’est tout autant. Les élèves sont autorisés à personnaliser leur chambre à la condition que cela ne remette pas en cause l’hygiène nécessaire au sein des chambres.

La santé

Tout traitement médical et tout médicament doivent être transmis à l’infirmière. A L’infirmière, ou la personne désignée dans le PAI a, seule, la responsabilité de donner aux internes les doses journalières prescrites par l’ordonnance sur le temps scolaire. Par contre, si un traitement, ou partie du traitement, doit être pris lors du temps de l’internat, celui-ci sera donné par un des adultes responsables uniquement sur transmission par la famille de la prescription médicale.

L’AUTOMEDICATION EST DONC STRICTEMENT INTERDITE.

En cas de maladie, la visite chez le médecin et les frais pharmaceutiques seront à la charge des familles qui se feront rembourser par leur Caisse de Sécurité Sociale.

La solidarité

C’est une dimension importante de la vie à l’internat. Elle doit guider les internes dans leurs propos et leurs actes au quotidien tant avec les autres élèves qu’avec les adultes qui officient au sein de l’internat.

C’est pourquoi la direction de l’établissement sera particulièrement vigilante sur ce point et saura  valoriser toute démarche de l’élève interne qui va dans ce sens.

La sécurité due à chacun (voir le règlement intérieur)

Les consignes de sécurité ainsi que les plans d’évacuation sont affichés conformément à la réglementation en vigueur. La sécurité est la responsabilité de tous, adultes et élèves. Les différents dispositifs de lutte contre l’incendie ne doivent être actionnés qu’en cas de danger réel. Les utiliser par jeu représente un danger immédiat. C’est pourquoi tout abus sera sanctionné par une convocation devant le conseil de discipline.

Un exercice sera organisé chaque trimestre afin de préparer l’ensemble des membres de la communauté éducative à évacuer dans le calme selon l’organisation mise en place.

Droits et obligations des élèves

Se reporter au règlement intérieur de l’établissement.

Attitude des élèves

Chaque élève a le droit d’être respecté dans sa différence, sa singularité et sa richesse. Il doit, en retour, adopter une attitude conforme à celle qu’il est en droit d’attendre des autres.

Pour des incidents qui pourraient survenir au sein de l’internat ou en relation avec la vie de l’internat, un élève pourrait se voir refuser la jouissance, temporaire ou définitive, de ce service.

Matériel

Les élèves doivent apporter le lundi matin tout le matériel nécessaire et conforme à l’emploi du temps, y compris la tenue d’EPS.

Comportement

L’élève participe activement à la préparation et au rangement du matériel. L’élève qui apporterait son propre matériel en serait entièrement responsable. Les élèves internes se verront confier, à tour de rôle, certaines tâches propres à la vie en collectivité (ranger les chaises, débarrasser, ranger sa chambre …). Cet aspect fera l’objet d’un suivi quotidien.

De même, tout comportement non conforme aux attentes de l’établissement dans ce domaine pourra engendrer immédiatement, de la part du chef d’établissement une suspension immédiate de ce service pour l’élève concerné. À charge ensuite pour les familles d’assurer le transport quotidien de l’élève entre son domicile et le collège.

Déplacements

Pour la pratique de certaines activités, les élèves sont amenés à se déplacer en-dehors de l’établissement. Le déplacement se fait en groupe sous la responsabilité de l’adulte responsable. Toute attitude déviante de l’élève (non-respect des consignes) pourra être sanctionnée. Le déplacement vers les installations culturelles, sportives, associatives ou les ateliers est encadré. Tous les élèves sont accompagnés à l’internat à la fin des activités.

Parents

L’adhésion des parents aux principes qui régissent l’internat doit se traduire par une grande disponibilité, un intérêt porté aux activités qui y sont menées et une adhésion sans faille aux principes et valeurs qui sont défendues au sein de l’internat.

Si l’élève, sur ce temps, est placé sous la responsabilité de l’établissement, les familles doivent être pleinement engagées. Cet intérêt passe, entre autres, par la participation la plus assidue possible aux réunions périodiques d’information et de bilans, aux expositions, à l’accompagnement ponctuel de sorties, aux réponses aux courriers collectifs ou personnalisés, voire même à l’animation d’ateliers.